ACTUALITÉ

L’INVESTISSEMENT RUINEUX

La loi de défiscalisation sur les monuments historiques existe depuis près de 100 ans. Elle a pour noble mission de favoriser l’entretien et la restauration de biens immobiliers classés Monuments Historiques ou inscrits à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Pour attirer les investisseurs, de nombreux avantages fiscaux y sont rattachés.


Ainsi, le coût des travaux de restauration ainsi que les intérêts d’emprunts liés à l’acquisition du foncier et à la rénovation sont déductibles du revenu global sans plafonnement pour les immeubles ouverts au public, et à hauteur de 200.000 euros annuels dans les autres cas. En contrepartie, les propriétaires doivent s’engager à louer leur bien pendant au moins 15 ans. Une carotte fiscale qui a de quoi séduire plus d’un contribuable désireux de ne pas se retrouver avec l’impôt sur les os. Cerise sur le gâteau, la donation ou la transmission des biens sont exonérés de droits de succession dans la mesure où une convention est passée avec l’état.


Mais que reste- t-il des gains fiscaux une fois que la chaîne des intervenants s’est copieusement payée sur la bête ? Du vendeur d’origine au marchand de bien qui a monté l’opération et enfin au réseau de commercialisation ? Il convient d’ajouter à la facture globale le coût exorbitant des travaux de rénovation lié à l’intervention obligatoire de l’architecte des bâtiments de France, l’appel à des entreprises spécialisées et l’emploi de matériaux onéreux.


Autre élément alarmant, la situation des biens proposés à la vente. Petites villes de province voir des villages où le marché immobilier est atone.

Biens négociés entre 2 et 4 fois leur valeur réelle, revente incertaine d’autant plus que les acquéreurs suivants ne bénéficieront d’aucun avantage fiscal, décidément la satisfaction de voir diminuer sa note d’impôt est capable d’altérer la faculté de raisonnement des individus les plus sensés.


Que c’est beau les ruines lorsque l’on se contente de les visiter !

#monumentshistorique #ancien #investirdanslancien

À l'affiche
Récents
Archives
Pas encore de mots-clés.

Honova. 15, rue Danielle Casanova, 75001 Paris, France

contact@honova.fr  |   01 40 15 98 50

© 2017 Honova